Atelier de Lutherie, Maurice Beaufort :
Après des études à l’école de lutherie de Mirecourt, j’obtiens mon Brevet de Technicien luthier en 1989. Je pars compléter ma formation en restauration et en fabrication auprès de luthiers renommés en Hollande, à Montpellier, à Paris, …
J’arrive en 2000 à Besançon pour travailler dans l’atelier de Philippe Bodart . Après 5 années, je reprends son atelier de luthier le 2 mai 2005.
Là, je restaure et vends tous les instruments du quatuor : violons, altos, violoncelles, mais également les contrebasses.
Je remèche leurs archets et vends des accessoires : étuis, cordes,coussins, colophanes, sourdines, supports, popote, pupitres etc…
Je loue des violons,altos, violoncelles de toutes tailles réglés avec soins.
Je fabrique entièrement à la main violons, altos, violoncelle sur commande.
Je règle les instruments, très attentif aux demandes de chacun des musiciens pour qu’un timbre recherché, une sonorité qui n’existe encore que dans l’esprit se concrétise par le déplacement infime de l’âme, le choix d’une corde, ou parfois quelques modifications de l’instrument.
Mon atelier de luthier est situé au 5 rue Rivotte à Besançon.
Maître Artisan
Le 18 janvier 2020, j’ai reçu le diplôme de Maître Artisan, délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale de Franche-Comté. Ce diplôme est attribué aux chefs d’entreprise détenteur d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat et de leur participation aux actions de formation.
Caroline Marquis
Je travaille actuellement avec Caroline MARQUIS, formée à l’atelier, qui se charge de l’archeterie, m’assiste dans les réparations, l’accueil des musiciens et tant d’autres fonctions indispensables à la vie de l’atelier.
Ensemble, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de location, vente d’instruments, restauration d’instruments, …
En qualité de luthier, je suis membre adhérent :
Du G.L.A.A.F. (Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France)
« Créé en 1960, le Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France s’est fixé pour but de promouvoir la facture instrumentale moderne tout en œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine d’instruments anciens.
Le G.L.A.A.F. est notamment à l’origine de la création de l’école nationale de lutherie à Mirecourt.
Toujours présente aujourd’hui sur le terrain de la formation des luthiers au sein de cette école, notre association propose des congrès annuels publics destinés à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Ces rencontres contribuent au maintien et au développement des aptitudes professionnelles des luthiers ou des archetiers. »
Pour en savoir plus : www.glaaf.com
de E.I.L.A. (Entente Internationale des Luthiers et Archetiers).
« En 1950, les luthiers européens qui créent l’Entente Internationale ne se doutaient pas qu’elle regrouperait aujourd’hui quelques 170 luthiers et archetiers à travers le monde.
L’Entente Internationale des Luthiers et Archetiers a été créée dans le but de resserrer les liens d’amitié entre les Maîtres, de prendre toutes dispositions utiles pour défendre leurs conditions de travail, de mieux faire connaître leur art, de perfectionner les méthodes d’éducation de leurs élèves, de mettre toutes leurs forces et leur talent en commun afin de rendre leur grandeur à la lutherie et à l’archèterie. » En savoir plus sur : www.eila.org/fr/