Création de violons, altos et violoncelles
Je fabrique à l’atelier violons, altos et violoncelles. Pour ce faire je m’appuis tout d’abord sur la méthode qui m’a été enseignée à l’école de lutherie de Mirecourt. J’ai appris de mes maîtres la rigueur dans l’exécution du geste, dans l’appréhension des courbes et des volumes.Par la suite j’ai découvert d’autres techniques fabrication, celles des luthiers qui m’ont accueilli dans leurs ateliers en France et aux Pays-bas, chacun d’entre eux formés dans d’autres écoles, en Italie, en Allemagne puis dans nombres d’autres ateliers. j’ai ainsi collecté des techniques de fabrication différentes pour façonner la mienne.
Une technique de fabrication s’enrichit aussi énormément de la pratique de la restauration du réglage et du contact avec les musiciens, qu’ils jouent sur des instruments neufs ou des instruments anciens.La collaboration avec des scientifiques permet de confronter des savoirs transmis d’artisans à artisans, d’expériences acquises à l’établis, de l’écoute des musiciens et de ressentis, à des recherches poussées en acoustiques, sur la vibration des plaques de résonance qui permettent de visualiser la moindre vibration d’une table d’un chevalet ou d’une corde que seuls les outils scientifiques peuvent donner à voir.
J’utilise des bois secs et soigneusement sélectionnés.Ensuite la réalisation des instruments est faite à la main d’après des modèles inspirés de modèles anciens personnalisés.Je choisis les modèles avec le musiciens selon la sonorité recherchée.C’est le type de bois, le gabarit de l’instrument,la forme de ses voûtes plus ou moins hautes,tendues, les épaisseurs réalisées en tenant compte de la résistance et de l’élasticité du bois, de sa résonance, le choix des cordes du réglage de l’âme et de biens d’autres paramètres encore qui déterminera celle-ci.
Création d’un violon sur commande
Le musicien m’a demandé de lui construire un violon librement inspiré d’un modèle de Nicolo AMATI.
Nous avons choisi le bois ensemble et le commanditaire a suivit la fabrication en venant à l’atelier quand il le désirait.
Il ne s’agit pas de faire une copie à l’identique mais de mêler un très beau modèle connu à des conceptions esthétiques ou techniques personnelles ou concertées avec le musicien.
Création d’un alto
En 2009-2010, j’ai réalisé un alto sur commande. Le modèle est librement inspiré d’un alto de Gasparo Da Salo.
Outre l’esthétisme du modèle lui-même, le musicien et moi-même avons trouvé un intérêt particulier à ses dimensions. Ils nous semblait intéressant d’obtenir un instrument d’une longueur de coffre raisonnable (40,7 cm) afin d’éviter les problèmes de fatigue liés aux longues heures d’exercice sur un grand instrument. Dans le cas présent, la perte de longueur qui aurait pu réduire le volume du coffre est compensée par une largeur et une hauteur des voûtes conséquentes.
Le modèle de tête est personnel. Nous avons choisi un vernis ambré clair et transparent pour mettre en valeur l’érable aux ondes profondes, lumineuses et très vivantes.
L’érable provenant de la scierie « le bois de lutherie » à Fertans est, selon Bernard MICHAUD le maître des lieux, d’une légèreté rare convenant parfaitement à ce large modèle d’alto.
Création d’un violoncelle
L’étape du filetage consiste à poser les filets à 4 à 5 mm du bord. Ce sont trois fines lignes qui ont, en plus d’un rôle décoratif, un rôle de protection contre les chocs, susceptibles d’amorcer des fissures dans le sens du fil du bois : les filets préviennent la propagation de telles fissures.
Les deux lignes noires peuvent être en en ébène, en poirier, voire en baleine. La partie blanche peut être en érable en houx, en buis ou en charme.
La vidéo ci-dessous montre la coupe à main levée de la mortaise qui accueillera les filets.