Réparation restauration d’instruments du quatuor.
Nous restaurons tous les instruments du quatuor : violons, altos, violoncelles et les contrebasses.
Différents travaux de restauration peuvent être réalisés :collage de cassures, enture, rebarrage, retouche de vernis, …
Exemples de restauration d’un violon :
Table d’un violon fracturée :
- Avant réparation cette table de violon présentait de multiples fractures dues à une chute accidentelle de l’instrument.
- Après restauration : les fractures ont été collées à la colle d’os puis renforcées par des taquets sur la face intérieure.
- Après le recollage il subsiste un petit sillon dans le vernis que l’on doit combler avec du vernis neuf. On ajoute uniquement ce qui est manquant. Il ne s’agit surtout pas de revernir l’instrument.
lors d’une restauration le vernis d’origine doit être préservé, les interventions sur le vernis doivent se limiter au parties détériorées.
Restauration du vernis d’un violoncelle.
Cet instrument avait un tiers de son vernis détèrioré par un incendie.Il a fallu recoller les cloques et retoucher les parties manquantes.
Restauration d’une fracture de table d’un violon au dessus de la barre d’harmonie.
La barre doit être retirée, la fracture collée des taquets collés pour la renforcer et une nouvelle barre ajustée.
Restauration d’un bord de violoncelle.
Lorsque le bord d’une table ou d’un fond a été abîmé, le luthier le restaure en réalisant une greffe de bois ou pièce de bord.
Après avoir coupé la partie écrasée ou cassée, (jamais plus car on doit conserver le plus de bois d’origine possible), on ajuste une pièce de bois neuve, dans le même bois et dans le sens du fil. Sur la table en épicéa les lignes d’accroissement de la pièce neuve doivent s’aligner parfaitement avec celles de la table.
La pièce neuve est ensuite travaillée de telle sorte qu’une fois terminée et vernie sa forme et sa couleur se fondent dans celles du bord d’origine.